1. mon parcours
– Des plateaux de tournage à la découverte du Yoga et de la méditation
Ancienne élève des classes préparatoires littéraires, philosophe diplômée en Géopolitique, j’ai travaillé comme journaliste dans la presse quotidienne régionale, puis ensuite pendant 12 ans sur des tournages de films, à des postes de mise en scène, à l’image et en production (longs-métrages, documentaires, téléfilms, shooting photo, publicités)
Pratiquante de yoga et de danse, je quittais progressivement le rythme effréné des plateaux de tournage pour étudier et approfondir le yoga et la méditation.
Pendant 5 ans je me formais à l’EFY Ecole Française de Yoga (Paris) avec de nombreux enseignants dont Pascal Brun (yoga selon l’esprit de Dürckheim) et Boris Tatzky (yoga de l’énergie). J’obtenais le Certificat Professionnel d’Enseignante de Yoga (FFP, ISQ, 900h de formation)
– De l’éducation Montessori à la psychologie clinique
Je m’orientais parallèlement dans le secteur de l’éducation : la psychopédagogie développée par Maria Montessori fut une formidable rencontre avec les enfants.
Je me formais à l’ISMM Institut Supérieur Maria Montessori (Paris) et y obtenais le Diplôme d’Educatrice Montessori par l’Association Montessori Internationale (AMI)
Tout en développant un cours de yoga à Paris, j’accompagnais des enfants de 3 à 11 ans en tant que Directrice pédagogique et éducatrice d’un établissement scolaire Montessori (école maternelle et primaire).
J’animais également des cours de yoga pour les enfants de ma classe, les invitant aussi à expérimenter une puis quelques minutes de silence le matin avant la classe, ou lors des repas…
Forte de mon expérience, j’eus envie d’aller plus loin dans l’accompagnement des enfants et des familles. J’approfondis alors la psychologie à l’Université.
Après avoir travaillé en institution dans le domaine de la protection de l’enfance, des addictions, dans un centre de réadaptation cardiaque et oncologique et en psychiatrie, j’ai ouvert mon cabinet de psychologue clinicienne et psychothérapeute à l’Espace santé, 81 rue du rempart Saint Claude à La Rochelle.
Je reçois enfants, adultes et adolescent(e)s pour les aider à dépasser stress, anxiété, addictions et difficultés scolaires/professionnelles/relationnelles.
Je suis formée à la théorie de l’attachement, en psychogénéalogie, à l’ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement, inspirée de la pleine conscience et des techniques comportementales et cognitives).
Je forme des professionnel(les) des institutions éducatives et médico-sociales autour de la pleine conscience et des addictions, anime des groupes de parole et supervisions d’équipes pour les professionnel(le)s du soin et de l’éducation.
Plus d’informations sur mon activité de psychologue ici
– Méditante depuis 20 ans
Mon parcours personnel est jalonné de retraites méditatives régulières depuis plus de 20 ans.
Une à deux semaines par an depuis 20 ans, j’effectue des retraites silencieuses. Moment de pause, de recentrage dans ma vie, une pause de déconnexion numérique, de retour à soi, en contact avec la nature, la respiration, l’essentiel, laissant émerger ce qui est là.
Cette quête de sens m’a permis de me familiariser avec le grand âge et la fin de vie. Je me suis formée à l’accompagnement des personnes en fin de vie (Semdrel puis Ecoé), avant de rejoindre une Equipe Mobile de Soins Palliatifs. J’y ai appris l’importance de l’écoute, du silence, du travail d’équipe. Une expérience humaine, riche, précieuse, qui apprend l’humilité et comment la méditation peut nourrir le quotidien et chaque instant de notre vie.
– Parcours de formation autour de la pleine conscience
En 2015, j’ai suivi un cycle MBSR. Le protocole MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) est un programme de réduction du stress par la pleine conscience, créée par Dr Jon Kabat Zinn.
Cette approche laïque intègre la psychologie et les recherches en neurosciences occidentales aux pratiques millénaires orientales de la méditation et du yoga.
Les bienfaits de ce programme m’ont encouragé à approfondir cet enseignement : je me suis alors formée aux outils de la Pleine Conscience à l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness)
Après un parcours riche et exigeant de formation de presque 2 ans, je suis Instructrice MBSR certifiée par l’IMA Institute for Mindfulness-based Approaches, Institut européen fondé par le Dr Linda Lehrhaupt en 2001, et membre de l‘AFEM Association Française des Enseignants MBSR
Je me forme pour animer prochainement des programmes MBCT (Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience), qui permettent d’explorer le processus de la dépression et d’éviter les rechutes dépressives.
J’anime des cycles MBSR à la Rochelle.
Forte de mon expérience en psychopédagogie, je conçois et anime des programmes de pleine conscience dans les entreprises et institutions éducatives / médico-sociales de la région.
J’ai élaboré et animé pendant 3 ans un programme de pleine conscience pour les patients d’un service ambulatoire de l’Hôpital de La Rochelle.
J’accompagne également les particuliers en cours individuels. Je propose un travail adapté à chacun, avec douceur et bienveillance, dans le respect et l’écoute. J’invite le pratiquant à se mettre à l’écoute de son corps, de sa respiration, de ses émotions, et à cheminer avec douceur vers lui-même. Les débutants sont les bienvenus !
2. diplômes & certifications
– Instructrice MBSR certifiée par l’IMA
_ Membre de l’Association Française des Enseignants MBSR
– Psychologue clinicienne et psychothérapeute titulaire d’un Master 2 de Psychologie clinique, parcours Psychothérapie (IED, Paris VIII)
– Titulaire du Certificat professionnel de Professeure de Yoga (certification FFP et ISQ), après 900 h de formation à l’Ecole Française de Yoga de Paris
– diplômée du RYE Centre de Recherche sur le Yoga dans l’Education
– formée en yoga maternité (B. De Gasquet, M.Texier)
– formée à l’Ecole de Psychogénéalogie clinique Anne Ancelin Schützenberger (Ecole des Psychologues Praticiens)
– Diplôme Universitaire d’Addictologie Générale (Université de Médecine Paris Saclay) sous la direction du Professeur Laurent Karila
– formée à l’accompagnement des personnes en fin de vie (Ecoé)
– Maîtrise de Philosophie contemporaine (Paris I) et de Géopolitique (Paris VIII)
– Educatrice Montessori diplômée AMI (Association Montessori Internationale)
– Classes préparatoires littéraires (Hypokhâgne et Khâgne)