MINDFULNESS

 

 

1. QU’EST CE QUE LA MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE?

 

Issue des sagesses orientales, des pratiques bouddhiques, des récents travaux dans le domaine de la médecine, des neurosciences et de la psychologie, la pleine conscience (mindfulness) est une approche laïque de la méditation, qui apprend à porter volontairement son attention à l’instant présent.

 

On s’entraîne au cours de la séance à revenir à l’instant présent, à être conscient des sensations corporelles, émotions, pensées. Il ne s’agit pas de les fuir ni de les « ruminer », mais de les accueillir pleinement, avec bienveillance, sans juger ce qui surgit.

 

Généralement on est habitué à catégoriser nos expériences en bien ou en mal, en positif ou en négatif. Ici on développe une troisième voie : celle de l’acceptation, de l’ouverture à ce qui est.

 

Ce qui peut permettre la mise à jour de fausses croyances, de pensées erronées, de vieux schémas, de fonctionnements automatiques…

 

Par la pratique de la pleine conscience, il est possible d’approcher les choses différemment, de changer d’angle, de perspective, de point de vue. Elargir sa vision. Apprendre à sentir, goûter, expérimenter, entrer en contact avec ce qui surgit. Accueillir l’expérience dans l’instant présent.

Apprendre à se laisser respirer. Apprendre à se laisser vivre. Apprendre à se libérer.

 

Méditer c’est s’entraîner à NE RIEN FAIRE .

Il n’y a rien à réussir, rien à rater.

Il s’agit d’ ETRE là, tout simplement, ici et maintenant

 

 

 

2. LES BIENFAITS DE LA MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE

 

La pratique de la pleine conscience (mindfulness) permet d’être plus attentif à ce qui est. Elle aide à la gestion du stress, de l’anxiété, de la douleur.

La pleine conscience permet de s’ancrer dans le corps, dans l’instant présent, de développer flexibilité, ouverture, curiosité, bienveillance, confiance, stabilité…

Grâce à une pratique régulière il devient possible de ne pas se laisser agir par ses émotions mais de les accueillir pleinement, d’ apprendre ainsi à répondre plutôt qu’à réagir.

 

La pratique met à jour des pensées, comportements, croyances dont nous n’étions pas conscients. Il devient possible de choisir, d’agir autrement, de prendre conscience peu à peu de ses automatismes, habitudes et schémas mentaux, et d’éprouver sa liberté, sa responsabilité.

 

La mindfulness permet de profiter pleinement d’une multitude d’instants présents.

Pour des informations sur le programme de réduction du stress basé sur la pratique de la pleine conscience voir la rubrique ACTUALITES  1. CYCLE MBSR